LES DIFFERENTS TANNAGES


DEFINITION :
La substance de la peau, le collagène, se compose d’acide aminés alignés comme les maillons d’une chaîne. Ces chaînes de collagènes sont reliées entre elles et fixées par l’action des tannins, ainsi les fibres de la peau, constituées de ces chaînes, deviennent imputrescibles. C’est cette "réticulation" appelée tannage qui transforme la peau en cuir.

LE TANNAGE MINERAL :
Tannage dans lequel interviennent différents minéraux. Le plus répandu est le tannage aux sels de chrome, mais aussi à l’aluminium

LE TANNAGE VEGETAL :
Tannage dans lequel interviennent des extraits de plantes. Les plus répandus sont le Châtaignier, le Chêne, le Mimosa, le Sumac et le Québracho.

LE TANNAGE CHAMOISE :
Technique de tannage à base d’huile de poisson.

LE TANNAGE BLANC MEGIS :
Procédé de tannage qui fut révolutionnaire dans l’histoire des techniques grâce à la découverte des propriétés des sels d’Alun. (aluminium). Ce minerai fut à l’origine de la fortune des Médicis.

LE TANNAGE SYNTHETIQUE :
Tannage qui utilise des tannins produits synthétiquement, dont la composition est voisine de celle des tannins végétaux.

LE TANNAGE COMBINE :
Se dit des tannages qui allient deux familles ou genre de tannage pour obtenir un résultat additionnant les qualités complémentaires des tannins mis en œuvre par exemple Chrome-Végétal ou Chrome-Synthétique

LE PARCHEMINAGE :
C’est un procédé que l’on ne peut pas exactement qualifier de «tannage», car la peau reste putrescible. Le parchemin peut se dissoudre assez rapidement sous l’action de l’eau. Toutefois la dessiccation, principale caractéristique, confère à cette peau une résistance et une tenue dans le temps exceptionnelle ; sous réserve de n'être pas soumise à l'humidité.

LA BAUDRUCHE :
Méthode de conservation des boyaux ou des vessies, qui s’apparentant au traitement des parchemins sans pour autant être totalement similaire. La mise en œuvre est extrêmement délicate et demande un savoir-faire très particulier. L’épaisseur obtenue est voisine du centième de millimètre.